Quels sont les bénéfices de jouer aux puzzles 3D ?

Publié par Arnaud DLH le

Les puzzles 3D sont un excellent moyen d’aider le cerveau à fonctionner correctement plus tard dans la vie, mais quels bénéfices produisent-ils chez les jeunes enfants? Nous avons relevé des faits essentiels qui prouvent que les puzzles sont l’aliment cérébral parfait, quel que soit votre âge.

Concepts de base et compétences

Un puzzle 3D enseigne aux jeunes enfants le concept de "tout" et que chaque pièce représente une fraction de la plus grande image possible. Cela aide également à développer des compétences de base telles que la reconnaissance de forme, la concentration, la fixation d'objectifs, la patience et le sens de la réussite, ce qui sera très utile aux enfants pour l'école.

Habiletés physiques

Les puzzles 3D en bois aident à développer la coordination œil-main et la motricité en raison de la nature précise qui correspond à chaque pièce. Une certaine corrélation peut être constatée dans la capacité d'un enfant à résoudre des énigmes et ses compétences en écriture, car il doit travailler avec soin, rigueur et patience.

Résolution de problème

La pensée critique, le jugement, les compétences visuelles-perceptuelles et la mémoire sont tous mis à l’épreuve avec un puzzle. Il n’y a qu’une façon de résoudre un puzzle 3D et on ne peut pas se tromper. Les enfants constateront que leur temps d’assemblage s’améliorera avec chaque puzzle. Il commencera à penser de manière plus logique et à développer des tactiques et stratégies en se projetant.

Travail en équipe

Parfois, les enfants vont relever le défi d'assembler des puzzles plus complexes avec l’aide d’un ami, frère ou parent. Un enfant peut être chargé de trouver les pièces, tandis qu'un autre se concentre sur un élément qui le compose. La communication et la résolution du problème sont essentielles à l'achèvement du puzzle.

Représentation tridimensionnelle 

Contrairement aux puzzles classiques le puzzle 3D permet d’améliorer ses capacités d’imaginer des formes et des objets complexes en 3D. En se le représentant mentalement on améliore cette faculté qui peut se révéler très importante dans le cadre de futurs métiers (architecte, ingénieur...)

Autant dire que les puzzles 3D n’ont pas finit de nous étonner ! En plus de nous permettre de nous amuser ils développent nos facultés physiques et intellectuelles.

Alors à vos puzzles... 3D bien sûr.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.