[Article Invité]
Nous avons l’immense plaisir de vous partager les meilleurs conseils de Marie de « Un Monde Parfait » afin de réaliser votre propre Booknook!
Qu’est-ce qu’un Book Nook ?
Un booknook (de l'anglais "book" : livre et "nook" : recoin) ce n’est pas seulement un objet de décoration ! C’est bien plus que ça…
Il y a de la magie dans un booknook.
Quand j’ai découvert leur existence, j’ai tout de suite eu envie de pouvoir en glisser un dans ma bibliothèque, au milieu de mes romans.
Alors j’ai regardé dans mes tiroirs, fouillé dans mes placards, cherché dans mon jardin, et j’ai bricolé mon premier booknook, avec des bouts de bois, du papier, des petits cailloux et de la pâte à modeler. C’était il y a 3 ans.
Depuis j’en ai construit des dizaines d’autres…
Uniquement pour moi dans un premier temps, le temps de perfectionner mes techniques, de me former au dessin vectoriel et à la découpe numérique, d’investir dans quelques outils...
Puis j’ai eu envie de partager ma passion et j’ai créé mon entreprise : Un Monde Parfait – Miniatures.
Aujourd’hui je travaille sur commande pour mes clients, pour créer de façon artisanale des pièces uniques, en fonction de leurs envies. Ensemble, nous définissons la thématique, l’échelle, le niveau de détail ou encore les matériaux…L’imagination est la seule limite !
Si chaque booknook est unique, le processus de création est à peu près toujours le même.
Voici les étapes par lesquelles je passe pour créer mes booknooks :
1. Recherches
La première étape consiste à s’imprégner de l’ambiance du livre ou de la scène que l’on veut représenter. Il s’agit de trouver l’inspiration via des recherches d’images, d’imaginer une mise en scène, de choisir une palette de couleurs…
Un dessin rapide à la main permet d’avoir une vision globale de la composition. La recherche doit aussi être axée dès le départ sur les matériaux qui seront utilisés.
2. Réflexion sur le volume disponible
Dans un booknook, on doit différencier le volume « intérieur », du volume « extérieur ». Il est nécessaire de connaîtrel’encombrement final du booknook (il doit pouvoir, par exemple, s’insérer entre les rayons d’une bibliothèque).
Il faut aussi estimer le volume nécessaire pour intégrer l’alimentation électrique (s’il y en a une), et également tenir compte de l’épaisseur de la « boîte ».
Cela permettra de déterminer quelles seront les dimensions « utiles » dans lesquelles sera construite la scène.
3. Mise en scène
Pour avoir une vision plus précise du rendu final, je dessinetoujours la scène en 3D. On peut utiliser un logiciel de modélisation tel que SketchUp (la version en ligne est gratuite).
Je modélise d’abord le volume disponible, puis je crée les éléments principaux (bâtiments, meubles…) indépendamment.
Cela permet de tester différentes mises en scène. A cette phase-là, il n’est pas nécessaire de dessiner tous objets dans les moindres détails, ça sera l’objet d’une prochaine étape !
4. Création des éléments principaux
Pour réaliser les éléments principaux, on peut utiliser différents matériaux :
• Bois de faible épaisseur (balsa, contreplaqué de bouleau…),pour créer les meubles par exemple.
• Carton plume, pour les façades des bâtiments notamment (ce matériau peut être gravé et texturé).
• Papier bristol, pour les éléments qui nécessitent une découpe plus détaillée, ou avec des formes complexes (découpes courbes par exemple).
• Argile auto-durcissante, pour la création du terrain…
En fonction des éléments à créer, il est souvent nécessaire de passer par l’étape du dessin en 2D pour pouvoir utiliser la découpe numérique : soit avec une machine de découpe pour papier bristol, soit avec une découpe laser ou une fraiseuse à commande numérique (CNC) pour le bois.
Dans ces cas-là, le passage par un logiciel pour le dessin vectoriel est obligatoire. J’utilise Inkscape (logiciel libre).
L’assemblage des différentes parties est réalisé avec de la colle blanche ou de la colle cyanoacrylate (super glue), appliquée au cure-dent.
Pour la couleur, on utilise de la peinture adaptée aux différents supports, voire de la lasure, des pigments…
Je passe toujours plusieurs couches, en variant les tons, en ponçant plus ou moins fort entre les couches, en fonction de l’effet souhaité (vieillissement par exemple).
5. Création des détails
Les détails sont les petits « plus » qui donnent vie à la scène : mini bouteilles, paniers d’osier remplis de fleurs, rideaux, affiche à moitié décollée sur un mur…
Pour leur création, tous les matériaux peuvent être utilisés : pâte polymère, carton, résine époxy, tissu, ficelle, feuilles séchées, graines, fil de fer… Tout est possible, c’est la magie de la miniature !
Ce sont ces détails qui demandent le plus de temps. Mais croyez-moi : ça vaut le coup !
6. Mise en place de l’éclairage
Si on veut éclairer la scène (ce que je fais toujours dans mes créations), on peut utiliser des LEDs : elles consomment peu et ne produisent que très peu de chaleur.
On trouve facilement dans les magasins de déco des petites guirlandes d’une vingtaine de micro LEDs, alimentées par piles, qui sont tout à fait adaptées pour cet usage.
Mais on peut aussi avoir besoin de LEDs encore plus petites. Je me sers par exemple de LEDs qui mesurent moins de 1mm².
Il est alors nécessaire d’avoir quelques notions d’électricité (schéma électrique, calcul de la résistance…) et ainsi que de soudure.
7. Création de la boîte
La boîte dans laquelle sera présentée la scène miniature a plusieurs rôles : elle permet de protéger le booknook, mais aussi de le mettre en valeur. Son décor doit donc également être travaillé, notamment la face avant : c’est ce que l’on verra en 1er, elle doit nous donner envie de nous rapprocher.
La boîte peut aussi intégrer un interrupteur en cas de mise en place d’éclairage, voire un boitier de piles. Son ergonomie doit donc être réfléchie en tenant compte d’une utilisation quotidienne.
Quand tout est prêt, tous les éléments sont assemblés et collés en place. Et voilà !
Comme vous pouvez vous en rendre compte, la création d’un booknook de A à Z requiert beaucoup de minutie et de patience. Mes créations me demandent généralement entre 30 et 60 heures de travail chacune… Mais quel plaisir de créer ces univers, de les voir prendre vie entre mes mains, et d’aboutir à une réalisation absolument unique !
Si vous voulez en savoir plus, je poste régulièrement des tutoriels et des articles sur mon blog. Vous pouvez aussi me retrouvez sur Facebook et Instagram.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous conseiller !