Vous vous étonnez de la solidité de nos Puzzle 3D en bois ? Ou vous hésitez encore à en offrir un, sans savoir comment ils sont fabriqués ? C'est tout à votre honneur. De plus en plus de gens cherchent à consommer des jeux plus éthiques et écoresponsables. Ils s'intéressent à la provenance des matières premières et au respect des labels créés par les industries, pour protéger leur impact environnemental. Et Golemites n'échappe pas à ces interrogations. Alors levons le voile sur la fabrication de maquettes en bois Golemites.
Dessiner la forme du puzzle 3D
À partir d'une image ou d'une photo, et avec les compétences d'un dessinateur professionnel, les créations prennent d'abord vie en 2D sur un croquis. À ce stade, on décide de la meilleure échelle pour respecter les proportions des futures pièces. Sans cela, la construction finale manquerait de réalisme.
Une fois la première ébauche validée par l'équipe technique, le dessin est transféré sur ordinateur. La création assistée prend ainsi le relais afin de déterminer, avec précision, les découpes et les numérotations des pièces. Les erreurs de mesures sont évitées avec des pièces à la découpe irréprochable, pour un assemblage des plus précis et stables.
Sélection du bois pour une fabrication éthique des puzzles 3D
Le bois utilisé pour la confection de nos maquettes est important. Soucieux de notre impact environnemental, nous sommes engagés à coopérer avec des usines de bois labellisé FSC.
C'est-à-dire que la provenance du bois est certifiée avec des forêts européennes gérées durablement. Sous-entendu qu'elles favorisent le développement du marché local, respectent les droits des travailleurs, communauté et autochtones et participent au reversement équitable des bénéfices.
Les fines planches de contreplaqués sont les supports idéaux pour recevoir les pré-découpages.
Pré-découpages des pièces de puzzles au laser
Les plans de construction sont transmis à un robot chargé de reproduire les formes des pièces sur les planches sélectionnées. Seul ce robot laser réalise, avec la précision exigée, les découpes de pièces.
Une fois réalisé, la maquette est assemblée afin de vérifier la solidité et la conformité de chaque pièce. Cette étape est l'occasion de revenir sur des découpes ou des étapes d'assemblages imparfaites.
Tests des composants des puzzles mécaniques
Certaines de nos maquettes en bois se composent d'éléments qui permettent la mobilité ou une fonctionnalité au Puzzle. C'est le cas des modèles de boîte à musique ou des versions robotisées. En testant chaque composants (panneaux solaires, piles, engrenages et roulements…), seuls les plus fiables sont retenus afin de garantir de longs moments de jeu.
Seulement après cette étape, le nouveau puzzle 3D est validé pour la mise en marché.
Le produit est envoyé en production dans les usines avec l'élaboration du manuel et du packaging, contenant toutes les pièces nécessaires à l'assemblage.
Ainsi s'achève l'histoire de la fabrication des puzzles 3D en bois. Nous espérons avoir levé les doutes sur leur conception et donner envie d'acheter un de nos jeux de construction éco-responsable.
Découvrez en vidéo la création du premier puzzle 3D projecteur de film au monde.