-15% dès 2 articles achetés & Livraison 48H Offerte à partir de 79€

Comment faire un puzzle 3D ?

Publié par Romain De Golemites le

Comment faire un puzzle 3D ?

Mais d’abord, c’est quoi un puzzle 3D ?

Un puzzle 3D, c'est une innovation du 20ᵉ siècle qui a permis de construire des objets en 3 dimensions en suivant un plan, une notice de montage. Ce type de maquette s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Il existe différents niveaux de difficulté afin que chacun puisse trouver la maquette qui lui convient.

Le principe : Assembler des pièces entre elles de façon à créer un objet. Cela peut être un véhicule, un monument ou un objet rétro. Cet objet une fois assemblé peut être sois immobile soit prendre vie. Par exemple, une voiture ou un train qui roule, une horloge qui donne l'heure, un gramophone qui joue de la musique... 

puzzle 3d en bois rokr robot steampunk

Comment choisir son puzzle 3d ?

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement, il est temps de rechercher votre premier projet. D'abord, définissez quel sera l'objectif de ce puzzle en 3D. Cherchez-vous un objet afin de décorer une pièce tout en vous amusant ? Cherchez-vous un objet statique ou mécanique ? Une boîte à musique ou une maquette fidèle à un objet du quotidien ?

Une fois votre objectif déterminé, il convient de choisir le bon niveau de difficulté. Par exemple sur notre boutique qui proposent les produits de la marque ROKR, vous trouverez sur chaque fiche une indication du niveau de difficulté. Ce niveau va de 1 à 6 engrenages ⚙️. 

1 engrenage ⚙️= Facile

6 engrenages ⚙️⚙️⚙️⚙️⚙️⚙️ = Très Difficile

Vous pouvez également vous référez à l'âge recommandé indiqué sur chaque produit.

circuit a billes mécanique rokr robotime

 

Quelle marque de maquette choisir ?

Il peut paraître parfois compliqué de s'y retrouver, car de nombreuses enseignes propose des maquettes en bois à différents tarifs. Néanmoins, les marques les plus connues sont Ugears et ROKR.

Sur notre boutique en ligne, nous avons décidé de ne proposer que des produits fabriqués par ROKR. En effet, ces produits on un excellent rapport qualité/prix et sont donc accessible à plus de passionnés.

Le choix de la marque est très cruciale, achetez un puzzle 3D d'une marque peu connue et vous risquez de ne pas pouvoir aller au bout de votre projet, car les pièces sont trop fragiles. Le bois utilisé est aussi un bon indicateur de qualité, les meilleures maquettes utilisant du bois de tilleul ou de bouleau.

Il est d'ailleurs important de choisir une marque qui propose un service client au top et bien sûr un service pièces détachées en cas de casse. Rassurez-vous la boutique golemites propose ce service à prix coutant afin de nous assurer que vous irez au bout de votre maquette.

La dimension éthique est également importante, par exemple la plupart des produits ROKR disposent du label FSC. Cela veut dire que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement. 

Il ne faudrait pas qu'une passion se transforme en désastre écologique pour la planète !

magasin rokr france puzzle 3d et maquettes en bois pour adultes

 

Comment procéder à l'assemblage du puzzle 3D ?

 La clé d'un assemblage réussi, c'est la patience et la délicatesse ! Deux qualités qui ne sont pas forcément innées chez l'Homme. Mais sachez que plus vous assemblerez de puzzles en bois plus vos capacités et compétences s'amélioreront. Il est donc fréquent les premières fois que l'on casse une pièce. Dans ce cas-là, il faut savoir garder son calme, faire une pause et recoller le morceau si possible ou commander une nouvelle pièce.

Étape 1 : La préparation 

Avant de commencer l'assemblage, il faut d'abord se préparer, voici quelques conseils qui vous seront très utile.

  • Préparer un plan de travail plat, propre et uniforme.
  • Parcourez la notice entièrement pour avoir une vue d’ensemble du travail à réaliser.
  • Lire attentivement l’avant-propos de la notice qui vous expliquera par exemple la signification de certains symboles présent dans certaines phases de montage.

 

kit de construction rokr

Étape 2 : L’assemblage 

Vous avez préparé votre plan de travail et parcouru la notice, il convient maintenant de débuter le montage de votre maquette.

  • Pour une bonne manipulation des petites pièces et éviter la casse certains utilisent une pince à épiler pour déloger les pièces.
  • Sortir les instruments de travail (cire, papier de verre, petit tournevis ...etc)
  • Procéder par le début sans brûler les étapes, en suivant la chronologie du montage.
  • Sortir ou décrocher les pièces au fur et à mesure du montage (si une pièce que vous n'utilisez pas tombe rangez la bien dans les petits sachets plastique pour ne pas la perdre)
  • Vérifier par 2 fois vos différents montages et valider avec les instructions de la notice.
  • Vérifier que les mécanismes et les rouages fonctionnent bien avant de passer à l'étape suivante (poncer si nécessaire et utiliser la cire)
plaques en bois rokr pour assemblage du puzzle 3d bois pendule mécanique

 

Voici quelques conseils supplémentaires d'experts pour réussir son assemblage de puzzle 3D :

  1. Ne pas forcer ! Prendre une pause et reprendre plus tard quand ça ne veut pas 😁
  2. Décrocher les pièces avec douceur pour éviter la casse
  3. Fractionner le montage en plusieurs sessions (en plus ça fait durer le plaisir) comme ça on ne se frustre pas et ça évite de s'énerver et de casser une pièce. Pensez à bien ranger votre matériel dans la  boîte... 😉
  4. Soyez patient et méticuleux... seul le résultat compte
  5. Pensez au résultat final et visualisez bien votre maquette finie....
  6. Pensez que si d'autres y arrivent pourquoi pas vous ?

Lancez-vous, Amusez-vous et faites vous plaisir 🌈.

 Remerciements à : Lili Jall, Caly Pso, Gabriel Rapin, Samia Valdenaire, Jean-Francois Lentillon, Jean-Pierre Labourier qui ont bien voulu livrer quelques uns de leurs secrets pour débuter dans l'univers des puzzles en 3 dimensions.

 

Étape 3 : Peindre votre maquette en bois (facultatif)

Cette étape facultative consiste à personnaliser sa création, cela peut se faire de différentes manières.

Deux techniques sont possibles, vous pouvez peindre votre maquette AVANT ou APRÈS assemblage. Le choix se fera selon la maquette que vous souhaitez assembler. En règle générale, il vaut mieux peindre sa maquette après montage surtout lorsque l'on est débutant. En effet, sur certains modèles, une peinture au mauvais endroit pourrait nuire au bon fonctionnement de la mécanique. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'il y a des engrenages, des roues dentées...

kit de puzzle 3d rokr en bois peint à l'acrylique

(exemple de peinture avant assemblage)

Pour peindre, vous pouvez utiliser un feutre ou marqueur Acrylique. Facile d'utilisation et économique ces feutres disposent également d'une large gamme de couleurs, de textures et de tailles de pointe.

Voici quelques exemples de maquettes peintes :

comparatif de puzzle 3d en bois avant après peinture

 

Étape 4 : Ajouter un moteur à votre maquette en bois (facultatif)

Il est très tentant d'ajouter un moteur dans le puzzle 3d mécanique que vous avez assemblé. En effet, cela apporte un vrai confort de profiter de sa création sans avoir à tourner la manivelle continuellement. C'est quelque chose qui est souvent réalisé dans les circuits à billes par exemple. Regarder les billes défiler sur les rails à l'infini, c'est quelque chose de très impressionnant. Effet WOW garantie.

Pour vous expliquer comment réaliser cela nous allons prendre pour exemple l'ultime circuit à billes Marble Night City. Celui-ci est équipé d'une manivelle qui entraine les roues dentées ce qui permet au circuit de se mettre en marche. Mais dès lors que l'on arrête de tourner la manivelle, le défilé des billes s'arrête.

puzzle 3d en bois marble night city de rokr

La solution pour remédier à cela est d'ajouter un moteur électrique qui entrainera la roue dentée automatiquement sans avoir à tourner la manivelle.

Pour y parvenir, il faut acheter un kit supplémentaire comprenant :

  • un moteur,
  • un accumulateur
  • une roue dentée
  • un support de fixation

Vous pouvez en trouver facilement sur Amazon, voici un exemple de kit moteur.

kit moteur pour circuit à billes rokr par golemites

 Une fois reçu il faut effectuer le montage du kit moteur et s'assurer que le moteur fonctionne bien.Kit de construction motorisé pour circuit à billes rokr

 Maintenant, il faut fixer le moteur sur le circuit à billes marble night city.

 Astuce de pro : n'installez pas la pièce D5 si vous souhaitez motoriser votre parcours à billes. Si vous avez acheté le moteur jaune ci-dessus, n'installez pas non plus la pièce E11 car vous monterez le moteur à cet emplacement. Prendre soin, de mettre la roue dentée de telle sorte que l'engrenage puisse bouger sans problème.

Vous devriez arriver à ce résultat :

montage du moteur sur le circuit à billes rokr marble night city golemites

 

Vue de côté :

vue de dos du moteur monté sur la maquette parcours à billes marble night city rokr de golemites robotime

 


Rappel important :
Vous devez retirer la pièce D5 avant de fixer le moteur, car la pièce D5 est trop lourde pour que le moteur puisse tourner. Vous devrez également retirer la pièce E11 pour faire de la place au moteur afin d’être fixé. 

Attention le montage de moteur sur votre Kit est de votre responsabilité, les kits de constructions Rokr étant vendu sans moteur et n'étant initialement pas conçu pour l’accueillir.

Voici le résultat final :
 

 

Étape 5 : Laissez place à votre imagination (facultatif)

Vous avez monté votre kit Rokr, et vous vous rendez compte qu'il y a pas mal de chutes en bois et de pièces de rechange. Pourquoi les jeter ? Quand vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et fabriquer de nouvelles créations.

Notre devise rien ne se perd tout se transforme !

Voici quelques exemples de ce que vous pourriez faire avec les chutes restantes.

Chutes et pièces en double kit de construction puzzle 3d en bois rokr

assemblage des pièces restantes pour un joli tableau
(Tableau peint et réalisé avec les chutes en bois de la maquette)
tableau avec pièces restantes sur kit de construction rokr
(Tableau réalisé avec les chutes en bois)
création d'une maquette avec les chutes d'un kit de construction rokr
(Réalisation avec chutes de pièces par Gabriel Rapin)
construction avec chutes de pièces maquette rokrCaly pso
(Réalisation avec chutes de pièces par Caly Pso)
Voilà vous savez désormais tout ce qu'il faut connaitre sur les kits de constructions en bois ! Mais n'oubliez pas le plus important :
Amusez-vous et prenez du plaisir !

Retrouvez tous nos kits de construction sur notre boutique.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% if template contains 'product' %} {% endif %}